Place Garibaldi – Nice

Restitution des décors peints de la place Garibaldi à Nice

Lieu
Place Garibaldi
Nice 06300

Maîtrise d’ouvrage
Privée

Equipe
Michel Clermont, François Clermont

Informations complémentaires

La Place Garibaldi à Nice

Située en bordure Nord du quartier du Vieux Nice, la Place Garibaldi a été construite selon les plans de l’architecte Antoine Spinelli. Le modèle d’architecture de l’ensemble s’inspire de l’urbanisme turinois imposé à l’époque dans tous les Etats de Savoie.
Un premier projet est adopté en 1761 mais faute d’argent il est repoussé à 1773
Attesté par la toile de Cignoli de 1782 mais également par les nombreuses aquarelles et lithographies du début du XIXe siècle (Roassal, Guiaud, Fricero, Lucas) et par les premières photographies vers 1865 jusqu’en 1910 (Walbourg de Bray, Negre, Giletta), les décors en trompe l’oeil reprennent les décors en relief des bâtiments turinois en les adaptant à la mode génoise.
Les façades étaient relevées de motifs architecturaux peints en trompe l’œil autour des ouvertures imitant des pilastres d’encadrement supportant des frontons alternativement curvilignes ou triangulaires.
Seuls les angles des bâtiments étaient renforcés de longs pilastres sans chapiteaux.

La restitution des décors peints et enduits à la chaux traditionnels et des menuiseries en bois ou encore des petits carreaux des fenêtres, selon le modèle XVIIIe, a permis de retrouver la place d’origine.