Structure pour la petite enfance – Saint-Genis-Pouilly

Structure pour la petite enfance – Saint-Genis-Pouilly

Création d’un bâtiment passif comprenant une crèche de 45 berceaux et un relai petite enfance

Lieu
Les hauts de Pouilly
Saint-Genis-Pouilly 01630

Equipe
Collaboratrice : Sylvie Rousset
BET : BEM Ingénierie, Fluitec
Economiste : Cosinus

Infos
Maîtrise d’ouvrage :
Communauté de communes du Pays de Gex
SHON : 883 m2
Montant des travaux : 1 700 000 € HT
Label THPE, label BBC, bâtiment passif

Photos : Daniel Osso

Passif

A la frontière de la France et de la Suisse, ce nouveau quartier de Saint Genis-Pouilly accueillera à terme un ensemble d’équipements et d’immeubles de logements desservis par le tramway en provenance de Genève.
Premier bâtiment passif du Pays de Gex, ce projet a été conçu pour que sa dépense énergétique annuelle soit inférieure à 30 kWh/m2.
Placé en bordure du nouveau quartier, le bâtiment assure la transition entre les nouvelles constructions et un ensemble pavillonnaire voisin au sud. Sa forme générale conjugue l’impression de finesse et la compacité nécessaire à ses performances thermiques.
A l’Est, le long de la nouvelle voie, la structure d’accueil de la petite enfance se lie comme un volume simple, linéaire, soulignant la chaine du Jura en arrière-plan.
Sur la façade sud, les redents du bâtiment permettent d’épouser la forme triangulaire du terrain.
L’étirement du bâtiment dans l’axe Est/Ouest permet de réduire la profondeur Nord/Sud tout en favorisant les apports solaires.
A l’inverse, la façade Nord est très peu ouverte et les locaux de service qui s’y trouvent jouent un rôle de tampon thermique.
Les façades sont accompagnées d’un système de claustras de bois à l’Est et l’Ouest. Une toiture débordante vient également protéger les façades exposées des rayons solaires les plus forts.
Pour la façade Nord et les patios, l’ossature bois est associée à une structure en béton qui répond aux contraintes sismiques et assure une bonne inertie thermique du bâtiment.

Un remplissage de l’ossature bois par un isolant de chanvre et chaux assure la performance des parois.
Une grande toiture plane végétalisée couvre et unifie les différents volumes de l’établissement, elle est percée à différents endroits pour offrir puits de lumière et patios.
En couronnement un shed accueille panneaux photovoltaïques et solaires, éclairage zénithal et édicules techniques en zinc. Cet élément longiligne, permet d’éviter toute émergence isolée sur la toiture végétalisée.
A l’intérieur, la lumière naturelle et la structure de bois rythment les différents espaces. Cette répétition de la structure à permis la mise au point de détails d’assemblage précis participant à la définition architecturale de l’aménagement intérieur.
La simplicité des volumes et des lignes, les proportions adaptées à la vie et la vision des enfants, offrent un cadre serein, chaleureux, évitant à dessein toute connotation «puérile».