Maison des sociétés – Péron

Construction d’une maison des sociétés : dojo, enseignement de la musique, salle polyvalente, locaux associatifs, locaux de stockage, accueil du public et administration

Lieu
Route de Péron, Péron 01630

Equipe
Collaborateur : David Juhel
BET : Chapuis Structures, Synapse, SJA
Acousticien : Mercier acoustique
Economiste : Cosinus

Infos
Maîtrise d’ouvrage : Commune de Péron
Montant des travaux : 2 640 000 € ht
SHON : 1 300 m2
Démarche HQE, BBC Effinergie
Concours classé second

Trait d’union

Dans le Pays de Gex, les villages de Péron et de Logras partagent aujourd’hui l’usage de leurs équipements et le rapprochement des deux communautés s’est établi naturellement.
Au pied du Jura, devant le panorama qui s’étend jusqu’aux Alpes, la Maison des Sociétés regroupe des activités sportives, culturelles et associatives.
Elle est implantée entre les deux agglomérations, comme un trait d’union, tirant parti des qualités paysagères du lieu et de la pente douce du terrain.
Tournée vers le paysage, cette nef de bois souligne les crêtes du Jura par son volume horizontal et ses lignes pures.
Le parking s’installe sous les arbres à l’arrière du bâtiment.
Deux niveaux se superposent. Ce dispositif, renforcé par le choix des matériaux, correspond à la claire différenciation fonctionnelle du bâtiment.
La zone de stockage, enterrée sur trois côtés, est traitée comme un socle dont les murs sont réalisés en béton apparent.
La nef en bois en porte-à-faux sur cette assise minérale, abrite sur un seul niveau l’ensemble des activités de la maison des Sociétés.

Le bâtiment est très compact pour répondre à des objectifs environnementaux évidents (faible linéaire de façades qui induit de faibles déperditions) mais aussi économiques.
La simplicité structurelle, les grandes portées utilisées, permettent de libérer complètement l’espace sans points porteurs dans les salles.

L’ordonnance des façades rend compte de la structure du bâtiment.

Le hall est le véritable cœur de la Maison des Sociétés. Il est le centre d’un dispositif visuel qui s’ouvre sur le paysage et guide les visiteurs vers les différentes entités. Hall, salle polyvalente et salle de répétition créent un vaste espace convivial. Cet espace se prolonge sur une terrasse panoramique qui s’ouvre sur le paysage.