Chalet Sol I Neu – Morzine

_

Lieu

Maîtrise d’ouvrage

Equipe

Informations complémentaires

Parfaitement intégré au coeur de Morzine, faisant l’objet de soins attentifs de la part de ses propriétaires, le chalet est resté absolument intact depuis sa construction, sur l’aspect extérieur comme sur les dispositions intérieures (agencement des pièces, ameublement, luminaires, réseau électrique…). A ce titre, présentant au regard de l’histoire et de l’art un intérêt suffisant, en 2018 la maison a été inscrite en totalité au titre des Monuments Historiques.

L’intérêt artistique présenté par cette maison est multiple. Tout d’abord pour la grande qualité de son architecture et de ses aménagements intérieurs mais aussi pour l’intérêt des peintures murales qui la décorent réalisées par le peintre Zelman Otchakovsky.
Depuis le XIXème siècle le mouvement régionaliste accompagne le développement de la villégiature pour offrir aux citadins une image fantasmée de l’habitat en montagne qui intègre tout le confort de l’époque moderne. Le chalet « Sol i Neu » s’inscrit à l’apogée de ce mouvement devenant aujourd’hui un témoin unique qu’il convient de préserver sous tous ses aspects.

Le programme de restauration du chalet « Sol i Neu » consiste essentiellement en l’amélioration du confort de la maison :
– Amélioration thermique du volume des combles
– Mise au norme de l’installation éléctrique dont une grande partie est d’époque
– Restauration des peintures murales
– Mise en peinture des balcons suivant les couleurs d’origine
– Installation d’une chaudière à bois en remplacement de la chaudière au fuel existante

Ce programme simple, pour une maison standart, est confronté ici à la préservation de l’édifice dans toute son intégrité. En effet, le caractère très déterminé de la maison, l’importance du mobilier fixe et des peintures murales, rendent ces interventions délicates et nécessitent une connaissance parfaite de l’édifice.