Aller au contenu principal
clermontarchitectes
projets publics - terrasse des ponchettes - nice 06300 - france

Informations projets

aménagement d'un espace public piéton en bord de mer : promenade piétonne, passerelle, éclairage, mobilier urbain

lieu
les ponchettes, nice 06300

équipe
bet tce : oth méditerranée

infos
maîtrise d'ouvrage : ville de nice
intervention en site classé

baie des anges
 

Les Ponchettes constituent une pièce urbaine exceptionnelle qui assure la transition entre le Vieux-Nice et la mer.
 
Au XVIII puis au XIX siècle, deux bandes bâties parallèles sont successivement construites entre l’actuel quai des Etats-Unis et le cours Saleya.
Occupées par les bateaux des pêcheurs et les commerces du marché voisin en rez-de-chaussée, les Ponchettes accueillent dés leur origine des promenades publiques sur leurs toitures terrasses.
 
Le cours Saleya et son marché aux fleurs, sont un attrait touristique depuis longtemps. Les nombreux restaurants, installant petit à petit leurs équipements techniques en toiture, ont rendu les terrasses impraticables. Elles sont fermées au public dans les années 50 pour des raisons de sécurité.
 
Devant la force de cet ensemble urbain qui s’étend face à la Baie des Anges, le projet a privilégié la discrétion et la simplicité. 
 
Pour restituer la destination d’origine de ces terrasses, la création d’une centralisation des groupes froids et le traitement uniforme des sorties de ventilations sont étudiés.
 
Dans l’axe du cours Saleya, une passerelle est créée pour permettre le franchissement d’une terrasse à l’autre. Une bande de vitrage centrale permet le passage de la lumière au niveau inférieur, conduisant les piétons vers la mer.
 
Le sol des promenades est revêtu de grandes dalles en terre cuite.
Le rouge du sol accompagne l’habillage des équipements techniques en acier Indaten où des cheminées de ventilation rythment le long caisson qui assure le cheminement de la ventilation et du froid. 
 
S’appuyant sur cette structure linéaire, des bancs de bois dissimulent un éclairage indirect. La nuit, depuis la colline du Château qui les domine, les Ponchettes apparaissent comme deux bandes parallèles rouges.